Développées dans les années 1990 par Anton Hellinger (1925-2019), un psychothérapeute allemand qui est d’abord ordonné prêtre, étudiant la philosophie, la théologie et la pédagogie, la grande majorité des gens ont entendu parler pour la première fois des 'Constellations familiales' via la série turque diffusée sur Netflix: Le Chemin de l’Olivier (2022).
Véritable thérapie libératrice de groupe, mais qui peut également se faire un à un avec des figurines faisant office des ‘personnages’ de notre vie, une constellation familiale met en scène un Constellant qui désire comprendre un schéma qui se répète dans sa vie, une situation ou un enjeu qui refait ponctuellement surface, des réactions incontrôlées, des gestes inconscients, bref des situations clairement karmiques.
Du conjoint.e violent.e physiquement ou psychologiquement à une anxiété paralysante au moment de passer une entrevue ou de s’adresser devant un auditoire, d’échecs en amour à ceux en affaires,
tout peut être abordé.
Pour se faire, des Représentants, dont la contribution à la constellation est essentielle, volontaire, bienveillante et dénuée de tout jugement, ‘joueront’ les différents rôles que le ‘facilitateur’ du ‘jeu’ juge pertinents. Plusieurs animateurs tiennent une rencontre pré-constellation avec le constellant, d’autres lui demandent de compléter un questionnaire afin d’établir son histoire de vie et ainsi préparer un plan de match qui orientera ses interventions au cours de la séance, alors que certains se contentent d’une brève discussion.
Après avoir ouvert le Grand Champ, permettant à toutes et tous de se connecter aux annales akashiques, à l’inconscient collectif, aux vibrations et énergies universelles (appelons cela comme on veut), le constellant nomme ou non son objectif. Puis il choisit parmi les représentants celui ou celle qui le représentera. Travaillant dans l’énergie, un homme n’a pas à choisir obligatoirement un homme. Même principe pour une femme. Car tout est dans le ressenti. Puis selon ce qui se développe il ‘sélectionne’ son père, sa grand-mère, ses enfants, etc. Et c’est ce qui peut être angoissant la première fois que l’on participe à une constellation. « Vais-je ressentir quelque chose? Est-ce que je vais fabuler et être complètement à côté de la traque? ». Mais la ‘magie’ opère invariablement. Magnifiquement. Toutes les constellations sont évidemment uniques, mais chacune vient toucher chaque personne présente, résonnant plus souvent qu’autrement fortement avec un vécu récent ou actuel, touchant de près ou de loin son histoire personnelle immédiate. Tout le monde en bénéficie.
Incluant les générations passées.
Et à venir.
Une Constellation Divine travaille et cherche à accomplir la reconnaissance et l’union avec son propre aspect divin, avec notre divinité qui ne demande qu’à nous emplir de la tête à l’âme,
à nous guider, à nous élever.
Bien souvent il appert que c’est une question de déséquilibre entre notre côté masculin et féminin, où l’une de ces deux puissances intrinsèques de notre être ne reconnaît pas l’autre, ne veut pas la voir ou entrer en relation, l’ignorant, la méprisant, ou l’étouffant en la surprotégeant.
Mélissa Pilote, ma conjointe, agit à titre de Maître d’œuvre qui anime ces constellations.
Je l’accompagne, la supporte et participe en tant que représentant.
Pour plus de détails : Accueil | La Divine (melissapilote.com)